Réalisations passées

Créé en 1984, la Jeune Chambre d’Amiens a mené de nombreuses actions dans tous les secteurs d’activité.

 

Réalisations récentes

  • Organisation du congrès de la Fédération des Jeunes Chambres Economique de Picardie à Amiens (2011)

La JCE d’Amiens a accueilli, le 26 novembre 2011, le congrès de la fédération Picardie. Ce congrès a été un temps fort pour le mouvement Jeune Chambre en Picardie. Sous le signe de la prospective, cette journée, qui a rassemblé 85 personnes, a été l’occasion de faire le point pour les JCE picardes sur leurs projets et leur avenir. Elle a été rythmée par des formations, des temps de convivialité, des visites, des tables rondes et s'est conclue dignement par une soirée de Gala.

  • Le projet Court-circuit (2011)

La JCE de Laon et sa région a organisé en avril 2011 une course « déjantée » de véhicules non motorisés d’un genre nouveau, non polluants et non bruyants, sorti de l’imagination débridée de leurs concepteurs. La JCE d’Amiens a relevé le défit et a concouru brillemment pour gagner le trophée de « la plus belle des carettes ».

  • Concert Reggae de soutien pour Haïti (2010)

Organisation d’un concert en mars 2010 en partenariat avec la Croix-Rouge afin de collecter des fonds pour Haïti.

  • Contribution au projet Amiens Métropole 2030 (2010)

Rédaction d’une contribution dans le cadre du débat participatif engagé par L’agglomération sur une charte de développement d’Amiens Métropole d’ici à 2030.  La JCE d’Amiens souhaitait mettre en valeur la nécessité de retisser les liens des Amiénois avec leur ville à travers les voies vertes et bleues, de reconstruire l’"ouvrage d’Amiens", et recréer le lien entre les quartiers.

  • Tandem du monde (2008 et 2009)

Faire se rencontrer les étrangers qui arrivent sur Amiens et les amiénois ouverts aux autres langues et cultures. Les 2 soirées ont réuni une centaine de personnes, autour de spécialités de nombreux pays et a permis aux personnes présentes de discuter et de faire connaissance.

  • L’emploi et les jeunes (2010)

Préparation de jeunes en recherche d’emploi à l’exercice de l’entretien de recrutement et organisation d’une journée de rencontre avec des recruteurs de la région en partenariat avec l’AFIJ (Association Française pour Facilité l’Insertion professionnelle des jeunes diplômés).

 

Actions passées et marquantes de la JCE d'Amiens :

  • Economie

- Accompagnement de jeunes créateurs d’entreprises tout au long de leurs démarches et réalisation d'un film intitulé "Rêve de Gosses, rêves de Bosses"
- Participation au projet de cellule d’accueil des cadres nouvellement arrivés sur Amiens ;
- Organisation du colloque  "L’export en Picardie" à vocation internationale ;
- Elaboration de la charte du créateur d’entreprise.

  • Culture

- Faire se rencontrer les étrangers qui arrivent sur Amiens et les amiénois ouverts aux autres langues et cultures lors de 2 soirées "Tandem du Monde"
- Exposition itinérante en France et à l’étranger "Au fil du temps, les broderiesdu XVIIème restaurées du couvent des Ursulines d’Amiens".

  • Ecologie

- Organisation de récupération de plastiques ;
- Etude de faisabilité « Amiens, 24 heures sans voiture ».

  • Social

- Mise en service du standard unique « Allô Bénévoles : 03 22 91 30 30 » ;
- Organisation du colloque « L’enfant et les sectes » ;
- Organisation d’une action médiatique locale pour la journée universelle des Droits de l’enfant ;
- Le tie-break du coeur : Manifestation pluri sportive, autour d’un challenge de Tie-break au profit d’une association agissant pour l’accessibilité au sport d’handicapés moteur (HANDI-CAP-EVASION);
- Chaude ambiance à zéro degré : Concours organisé entre différents bars amiénois pour la réalisation du meilleur cocktail sans alcool.

  • Humanitaire

- Aide humanitaire et projet pédagogique avec une école spécialisée roumaine ;
- Envoi de micro-ordinateurs dans une école de l’Atlas marocain.

×